Cela en étonnera peut-être plus d’un, mais c’est un jeu vidéo qui est à la base de mes choix de noms… Dans cet article, je vous dévoile l’origine de «Seïsha», et de «Echo des éléments».
J’ai longtemps hésité à écrire cet article, parce que je le trouvais un peu hors sujet par rapport aux thèmes du blog, mais aussi parce que je voulais éviter le débat Jeux vidéo/dépendance… Et puis finalement, je trouve qu’il est interessant de connaître l’origine de ces choix, car je remarque maintenant qu’ils correspondaient déjà à mon attirance pour la nature, les forces élémentaires, la terre mère, la Magie… En 2004, je découvrais ces thèmes à travers ce jeu fantastique : World of Warcraft.
World of warcraft
Je ne vais pas m’attarder sur la présentation du jeu, le site officiel et Wikipédia le font très bien, mais je vais vous donner quelques informations pour mieux comprendre la suite.
L’histoire se déroule principalement sur une magnifique planète nommée Azeroth, qui est en réalité une âme monde encore en sommeil, la dernière de cet univers. Les âmes monde sont en fait des êtres qui finissent par se réveiller pour devenir des Dieux Titans, créateurs et gardiens de vie dans tout le cosmos. Malheureusement quelque chose à mal tourné à un moment de l’histoire originelle des Titans, lorsqu’ils travaillaient de concert dans l’univers. L’un d’eux fût corrompu, et décima tous ses frères et soeurs, ainsi que toutes les autres âmes monde en devenir. Sauf une, Azeroth. C’est là que nous entrons en jeu (au sens propre et au sens figuré), afin de protéger et sauver notre planète mère du mal de l’univers, la légion ardente, qui traque sans relâche notre Azeroth à travers le cosmos. Je vous invite fortement à regarder cette vidéo de Ydrae Teramore ou à commander les volumes 1, 2 et 3 des Chroniques de World of Warcraft pour connaître l’histoire dans sa totalité.
Pour mener à bien cette mission d’incarnation, vous avez le choix parmi 13 races, divisées en deux factions ennemies Alliance et Horde. En plus du choix de la race de son personnage et de son apparence, la personnalisation comprend le choix d’une classe.
Rôles révélateurs
Lorsque j’ai débuté le jeu en 2004, j’ai donné naissance à une petite Chasseresse qui ne m’a plus jamais quitté. Après de très nombreuses heures de jeu et la découverte quasi totale de toutes les facettes du monde d’Azeroth en perpétuelle évolution, j’ai voulu adopter d’autres rôles, et c’est tout naturellement (et c’est le cas de le dire), que je me suis tournée vers une Druide, puis une Chamane. Aujourd’hui c’est toujours mon trio gagnant, et je vais vous montrer pourquoi il est interessant de connaître leurs rôles, et tout l’univers qui leur est rattaché.
chasseur
L’appel de la nature conduis le chasseur à maîtriser son environnement, il sait se faufiler comme une ombre à travers les arbres. Ses plus fidèles alliés sont les animaux avec lesquels il crée un lien profond et indestructible, ne formant plus qu’un dans la bataille. Les chasseurs combattent leurs ennemis à bonne distance, équipés d’arcs, ordonnant à leurs fidèles familiers d’attaquer tandis qu’ils font pleuvoir les flèches. Il arpente le monde avec son fidèle animal sans avoir besoin de l’aide de personne, car c’est une classe puissante qui fait appel à ses capacités de pisteurs et de traqueurs, mais aussi aux forces de la nature, et des animaux. Ce que j’aime avec ce rôle c’est le côté solitaire et le lien avec l’animal. Elle révèle cette part de moi qui aime la solitude, la patience, l’exploration, l’aventure. L’attirail du chasseur est aussi une image à laquelle je m’identifie volontiers ; baroudeur, vêtu de peaux et de cuir, de grosses bottines, d’un arc et d’un carquois sculpté…
quelques sorts du chasseur (survolez avec votre souris)


chaman
Ce que j’aime chez le chaman, hé bien c’est qu’il est chaman !
La conception du Chaman dans Warcraft est un savant mélange entre la culture Amérindienne et les forces primordiales. On y retrouve des totems, des rituels chamaniques, la connexion avec le monde invisible et la capacité du chamane à voyager dans ce monde. On y retrouve aussi dans les concepts visuels les plumes, les coiffes, les tenues de cuir caractéristiques des Indiens d’Amérique que j’apprécie tant, vous le savez. L’adoration et le respect de la terre mère est également très forte, et les chamans ainsi que les races qui peuvent l’être, surtout les Taurens, vénèrent cette dernière car ils savent qu’elle leur fournie la vie. Ils cherchent à préserver l’équilibre de la nature à tout prix, combattant leurs ennemis par les forces brutes du vent, de la terre, de l’eau ou du magma… Les chamans sont des guides spirituels qui font appel à des puissances élémentaires chaotiques, qu’ils tentent de remanier pour ramener l’équilibre. C’est une classe qui peut endosser un rôle de dégats ou de soins, et c’est dans ce dernier que j’excelle le mieux.
Quelques sorts du chaman (survolez avec votre souris)



druide
Le concept du Druide dans Warcraft n’a pas pour racine les légendes celtiques comme nous en avons l’habitude, ce n’est pas l’image de l’homme à la barbe blanche et en robe. Alors que le chaman fait appel aux esprits élémentaires, le Druide fait souvent appel aux grands esprits de la nature et esprits animaux. Il est capable de changer de forme selon le rôle qu’il endosse (dégats, soins, ou « tank »), et peut donc adopter les formes des grands esprits de la forêt tels que l’ours, la panthère, la chouette, ou l’arbre! Leur culture d’origine Elfique a fait qu’ils vénèrent la déesse Elune, les astres, le cosmos, et ils en tirent également de la puissance. Enfin, étant également fortement connectés à la nature, ils peuvent se soigner et soigner les autres en puisant dans l’énergie de vie des plantes, des arbres, des graines… Comme les chamans peuvent aller dans le monde des esprits, les Druides ont accès au « rêve d’Emeraude », dimension parallèle d’Azeroth, qui pourrait être l’équivalent de notre haut Astral. J’ai également choisi la spécialisation soin avec ce personnage.
Quelques sorts du druide (survolez avec votre souris)

Vous l’aurez compris, j’avais trouvé dans cet univers et dans ces trois principaux personnages tout ce que j’aimais. C’est un peu comme le reflet de mon âme dans un jeu vidéo… le besoin d’évasion, le besoin de manipuler des éléments, des énergies, apporter du soin par la magie, parcourir un monde à l’aventure, accéder à des dimensions parallèles. Finalement, toutes ces caractéristiques correspondent à une part de moi, et c’est pourquoi j’aime autant ce monde, peu importe les critiques que l’on peut en faire.
écho des éléments
Lors de la création de ce blog, je souhaitais trouver une identité en rapport avec la Terre, la nature, et tout ces thèmes que je décris dans la page Qui suis-je. Comme c’était un éveil pour moi, une découverte de savoirs enfouis, oubliés, voir perdus, je cherchais une description qui intégrait ces notions. Très influencée par le monde de World of Warcraft comme je viens de vous le démontrer, et par mes trois rôles mystiques favoris, j’ai fini par jeter mon dévolu sur ce sort de chaman : Echo des éléments.
J’aimais le terme « écho » car il faisait référence à un lointain souvenir, à une vibration émise depuis longtemps et qui ne nous arriverait que maintenant après des millénaires de voyage, venant des profondeurs de la terre et de l’âme de notre Gaïa, comme un dernier appel du fond des âges à l’approche de la fin d’un temps.
C’est ainsi que le nom Echo des éléments à été choisi pour ce blog.
Seïsha
Seïsha. Ce nom m’a été soufflé le jour ou j’ai crée ce personnage chasseur. C’est resté mon personnage principal depuis tout ce temps et cela vous paraîtra très bizarre mais c’est un personnage, bien que virtuel, que j’affectionne vraiment! Difficile d’expliquer cela. L’écrivain qui développe une saga et donne vie à de multiples personnages qui ont leur propre caractère (je pense bien sûr à Game of Thrones, Star Wars, Le Seigneur des anneaux et bien d’autres chef d’oeuvres), s’attache lui aussi à ses créations, et ses lecteurs d’autant plus. Ils sont pourtant tout aussi virtuels que ma Seïsha… Nous vivons avec eux des aventures, des tragédies, des combats, des exaltations. Nous les voyons grandir, vieillir, acquérir une histoire unique…
Seïsha est une humaine (Edit 2020 : Sacrenuit) fonceuse, courageuse, baroudeuse et très solitaire. D’ailleurs, elle (ou je?) évolue toujours en solo dans ce jeu, il existe de nombreuses façon de jouer en groupe et c’est très amusant, mais c’est en solo que je m’amuse le plus, car ce sont plus de défis, plus de Hauts Faits. C’est une chasseresse qui cumule de nombreux exploits, qui collectionne les objets rares, les quêtes ardues et bien d’autres choses qui parfois n’existent plus en jeu, du fait de l’évolution de ce dernier et de « l’âge » de ce personnage qui à tout connu de ce monde. Bref, là encore, je me démarque des autres joueurs en ne cherchant pas forcément à atteindre les même objectifs, en ne faisant pas tout comme tout le monde, en restant mystérieuse, et en faisant bande à part, comme dans la vie.
Alors lorsqu’il a fallu que je trouve d’abord un nom pour rester incognito sur la toile avec mes idées d’éveillée farfelue, c’est ce nom là que j’ai utilisé.
Et lorsqu’il a fallu trouver mon nom de sorcière, c’était déjà tout décidé. Il n’est pas indispensable d’avoir un nom magique pour être une sorcière, mais il aide à faire la distinction entre le « moi » profane, qui vaque à ses activités quotidiennes et terre à terre, et le « moi » magique, qui médite, pratique les rituels, tire les cartes, rédige des articles.
Il existe diverses façons de se trouver un nom, telles que la méditation, l’intuition, le pendule, les rêves, la numérologie, voire même ouvrir un livre « au hasard ». Tout est permis du moment que ce nom nous plaît, et qu’il correspond à notre vibration du moment. Cela à été le cas pour le nom de Seïsha, il m’est venu par inspiration alors que j’étais encore dans la page de création du personnage. Je l’ai trouvé parfait, et aujourd’hui je me l’approprie.
Petit bonus, merci à Ydrae, encore une fois, pour ce résumé précis :