Voici le premier article d’une nouvelle série de publications qui concerneront la personnalisation de mes jeux, placés sous le Hashtag #PIMPMYDECK. J’avais l’intention de préparer des vidéos pour vous montrer tout cela mais j’avoue avoir perdue la motivation des montages longs et pas toujours réussis. C’est pourquoi je préfère en rester à la plume-clavier. Mais ne vous inquiétez pas, vous ne perdrez aucune miettes des détails de création, ni des accessoires! Dans cet article je vous montre comment je personnalise mon jeu SpellCaster’s Tarot.
Je souhaitais colorer les tranches de ce jeu de la même couleur que le bleu marine du dos des cartes.
En premier lieu j’avais fait un test avec une couleur plus marron doré pour refléter les dessins, mais cela ne m’avais pas plu. J’ai donc opté pour mon plan B.

Outils
- Ink pad Distress couleur Chipped Sapphire
- Feuilles de papier absorbant
- Beaucoup de patience et de dextérité
- De la musique et de l’encens pour couronner le tout
Le plus important dans cet exercice est de rester calme et concentré, ne faites pas de modifications sur vos jeux préférés si vous êtes entourés de bruits ou que vous avez un rendez-vous dans 20min! Cela pourrais s’avérer catastrophique de déraper avec le marker ou le pad, ou vous mettre de l’encre plein les mains et ruiner votre deck. (Je parle en connaissance de cause!)
Ensuite, ne faites pas comme moi les premières fois, c’est à dire vouloir colorer les tranches en tenant le paquet entier entre les mains et tout colorer en une fois… C’est peut-être 10 fois plus rapide, mais lorsque vous décollerez les cartes, bonjour la catastrophe.
Avec cette technique, l’encre déborde « entre-deux cartes » et pour peu que vous laissiez le jeu sécher ainsi en bloc à la fin de votre travail, elles seront toutes collées entre elles.
Carte, par carte. Une par une. Tranche par tranche!
Voilà technique idéale, elle est longue et fastidieuse mais une fois que l’on à le coup de main et le bon angle d’attaque avec son Pad / marker, vous le faites sans plus réfléchir.
Je vous conseille aussi de tenir vos carte face vers le ciel un peu penchées, comme dans ma courte vidéo ci-dessous. Ainsi si vous dérapez (surtout avec un marker ou feutre), le geste sera dirigé vers le bas, et donc vers le dos de la carte, que vous pourrez vite rattraper.

Lorsque vous vous retrouvez avec un jeu comme le Spellcaster’s Tarot où les images sont francs bords, avec parfois des fonds clairs, l’encre est rapidement visible, et il faut veiller à ce qu’elle ne soit pas trop envahissante.
C’est légèrement visible sur la photo ci-dessous en gros plan.

Posez délicatement chaque carte colorée sur des feuilles de sopalin, les unes à côté des autres, et attendez une bonne heure voir plus que tout soit bien sec, puis passez une à une les tranches de vos cartes sur un sopalin, pour retirer les surplus d’encre et/ou polir la couleur (concerne les encres « Oxydées » de la même marque). Vous pouvez constater le surplus sur le papier ci-dessous:

Le résultat
Et voici le résultat final, très satisfaisant, le bleu correspond parfaitement à celui-du dos des cartes et cela fait une belle continuité!
A bientôt pour le prochain #PIMPMYDECK tuto!


