Je souhaitais revenir sur un tirage effectué il y a un an et demi, si puissant qu’aujourd’hui j’aimerais vous le partager. D’autant plus que ce dernier va s’inscrire dans une série de trois articles sur le même sujet, évoquant le passage du cyclone Irma sur Saint-Martin, le 6 septembre 2017. Ce tirage que je vous partage ici n’est pas des moindres, car ce fût mon tout premier.
Lorsque je fais référence à « IRMA » dans mes articles, c’est pour parler de cet ouragan majeur de catégorie 5 qui a frappé notre île de Saint-Martin le 6 Sept. 2017. Cette épisode de nos vies est encore très présent aujourd’hui car nous sommes toujours en train de nous reconstruire et de reconstruire Saint-Martin.
Pour bien comprendre voici la série d’articles qui traitent de ce sujet :
1. Les tirages d’Irma #1 : L’Avertissement
2. Les énergies pour Saint-Martin en 2018
3. Les tirages d’Irma #2 : Retour sur les prévisions 2018
4. Les tirages d’Irma #3 : Les énergies de 2019
Premiers pas
En effet, j’ai débuté mon apprentissage des cartes l’été 2017, mi-août pour être plus précise, lors de nos vacances en famille en Suisse (si vous avez déjà lu plusieurs de mes articles, vous savez que nous vivons sur l’île de Saint-Martin dans le nord des Caraïbes).
Je commence donc mon apprentissage à ce moment là, après m’être procurée mes tout premiers jeux, dont le Tarot Doré, le Tarot Illuminati et le Tarot de la forêt enchantée.
C’est grâce au Tarot Doré que j’ai bien appris car il est vraiment accessible aux débutants, et toute la partie introduction m’avais permise de poser de solides bases. Mais il y a un conseil que je n’ai pas suivi à la lettre, alors que je m’y tenais bien depuis le début!
“ Je sais que vous êtes sans doute très tenté de plonger, d’étaler des cartes, puis dans lire la signification. Réfrénez votre envie de vous y mettre tout de suite juste « pour essayer », car j’ai appris que c’est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens se sentent alors frustrés ou dépassés, ce qui les poussent ensuite à abandonner l’interprétation des cartes ”
– Josephine Ellershaw
Dans son livre, Josephine Ellershaw déconseille vivement de commencer à tirer les cartes pour soi ou les autres, et à lire leur signification bêtement sans avoir un minimum étudié chacune d’entre elles. Ce que je comprenais parfaitement et comptais bien appliquer.
Situation
Or, vers le 30 Août, la menace d’un cyclone de bonne taille nous parviens.
Vivant aux Antilles, nous suivons toujours la météo des cyclones lorsque c’est la saison, pour être toujours préparés à ces événements météorologiques dont nous avons l’habitude.
Mon mari et mon premier fils reprennent comme prévu l’avion le 2 Sept. pour rentrer à la maison, sachant par avance qu’il devra tout sécuriser en arrivant, et que la rentrée sera forcément décalée. Je reste en Suisse avec le bébé de 6 mois à ce moment là.
Plus les jours passent et plus les prévisions deviennent alarmantes, nous passons d’un cyclone « dont nous avons l’habitude » à un ouragan des plus menaçants, dont la trajectoire deviens terriblement dangereuse pour nous!
Vu l’ampleur du désastre qui s’annonçait, ma mère ne savait plus ce qu’elle devait faire, car elle était censée prendre l’avion elle aussi mais pour partir en vacances le 4 sept. Rester pour veiller sur sa maison? Ou sécuriser au maximum cette dernière et partir « in extremis »?
Main forcée
Je décide alors de sortir un jeu, et demander!
Je prend le premier étalement qui est proposé par le livret du jeu Tarot de la forêt enchantée :
2. A éviter / 1. Situation / 3. A effectuer
Et je commence à mélanger et étaler les cartes, dans un stress énorme, les mains moites, le coeur battant. C’était mon réel premier tirage, je n’avais absolument rien fait avant celui là, il y avait donc aussi le stress de la toute première fois… Ca vaut pour les cartes aussi! Par ailleurs, en Suisse nous commencions à nous inquiéter sérieusement des conséquences de cet ouragan complètement hors normes et limite pas naturel… et nous étions dans un état d’angoisse qui n’allais cesser d’empirer.
J’interprète comme je peux les cartes en lisant le livre, je note les mots clés, et je conseille à ma maman de sécuriser la maison autant que possible et de partir en vacances l’esprit tranquille.
Sauf que le lendemain, l’Ouragan prend des proportions titanesques, apocalyptiques, et vise Saint-Martin en plein coeur. Ma mère décide finalement de rester, avec son gendre et son petit fils, pour qu’ils n’affrontent pas seul le monstre.
J’oublie mon tirage et Irma passe.

IRMA • Cat. 5 • 360 km/h • 500km de diamètre • 914 hpa • 6 sept. 2017
Je vous passe tout ce qui s’est produit ensuite tant l’angoisse était forte pendant plusieurs jours, autant pour eux qui ont vécu l’enfer que pour nous qui n’avons pas eu de nouvelles pendants plus de 24h et les jours suivants. Là n’est pas le sujet de cet article, mais il fallait que je mette en valeur certains points de l’histoire pour la suite. Vous avez peut-être entendu parler de cela « vite fais » dans les médias, et encore que 1/3 de ce qui a été dit et filmé était de la désinformation. Ceci dit, vous pourrez trouver de quoi vous renseigner en tapant #Irma, #irmasxm ou encore Hurricane / ouragan Irma dans les champs de recherche des différents réseaux.
Le tirage et son avertissement
Voici donc que je relis mes notes un mois après, et que je tombe des nues sur ce que je lis.
Pour un premier tirage, il était on ne peut plus clair et criant de vérité, m’avertissant sur ce qui allait se passer, mais je n’avais pas compris.
Quelle démarche adopter à l'arrivée d'irma?
Cavalier de flèches • Faucon
Cette carte représentant le problème était caractérisé par le Faucon. Le faucon, rapide, majestueux, maître de l’élément AIR. C’est également un intrépide et un messager rapide du sort…
Comment ne pas faire le lien ensuite avec l’ouragan lui même, sa force majestueuse, maîtrisant l’élément de l’air dont il est constitué d’une manière si parfaite et dangereuse qu’il en deviens magnifique. L’oeil du faucon également m’a frappé, car il est symbole de précision, il va droit au coeur et ne rate pas sa cible. Comment ne pas faire un parallèle avec l’oeil du cyclone, qui est passé avec une précision formidable sur l’île de Saint-Martin, englobant sur sa trajectoire l’île entière et jusqu’à une partie de Saint-Barth au sud et Anguilla au nord.

Huit de flèches • Effort
Un personnage solitaire avance péniblement sous la tempête.
Sur le sol, huit flèches tordues, et brisées, ont été blanchies par les éléments.
Il me semble que l’analogie est on ne peut plus clair. Ma mère n’a pas suivi le conseil du tirage qui préconisait d’éviter cette situation, et pour le coup c’est bien ce qu’elle à vécue, ce qu’ils ont tous vécu, au lendemain, et plusieurs semaines après le passage de l’intrépide Irma. La sortie après la tempête, qui présentait un horizon apocalyptique, où tout avait été tordu, plié, enchevêtré, brûlé par le sel, la mer, le vent, les éléments… Chacun avançait péniblement au milieu des décombres, soit à cause des débris, soit à cause de leur état traumatique hagard.
La carte décrit également un problème épineux, qui ne peut être réglé que par nous même. Un chemin parsemé d’obstacles, d’embûches sans remèdes. Tout ces éléments, qui mettent à l’épreuve nos convictions les plus intimes, nous faisant douter de la validité de nos choix… Cela aussi s’est produit, car dans l’anéantissement, la peur et la survie, chacun à réalisé ce qui était important dans la vie, qui était important dans sa vie, et il y a eu énormément de remises en questions, de décisions prises, de nouvelles vies, et cela se produit encore plus d’un an après.

Six de vases • Réunion
Cette carte parle globalement de regroupement, de retrouvailles, de réunion, de re-fusion. Chaque aspect de cette carte s’est avéré vrai et vécu, que cela ai été avant, pendant, ou après la tempête. C’est une sorte de réunion des âmes, et cela pour diverses raisons:
Avant la tempête, c’est le regroupement en famille ou entre amis pour ne pas affronter seul l’événement, mais c’est aussi le moment de fracture, lorsque le toit s’envole ou que la maison est sous l’eau, et que tout le monde se retrouve dans la seule pièce qu’il reste dans un esprit de survie.
Après la tempête, pour certains comme nous, ce sont les retrouvailles après plusieurs jours de voyage rock’n’roll en bateau ou en avion. C’est l’arrivée des secours, l’entraide, car cette carte parle aussi d’une assemblée, d’une fraternité acceptant leur liens.
Enfin, c’est aussi une vision plus spirituelle qu’apporte cette carte, celle d’un cycle Karmique qui est peut-être à corriger, pour l’individu ou le lieu, quelque chose auquel il faut mettre fin. C’est aussi la réunion de l’individu avec sa propre nature, sa re-fusion avec ses valeurs oubliées et/ou rejetées, qui par cet événement ont été mis à jour, et parfois de manière violente et inattendue. C’est une re-fusion spirituelle, une purification qui permet de changer l’énergie.




Vous l’aurez constaté, ce premier tirage était puissant et très parlant, mais seul le temps et la relecture longtemps après les événements lui auront donné un sens. Les cartes nous ont raconté une histoire qui était en train de se dérouler, et nous on prévenues de ce qu’il allait advenir, des choix qu’il aurait été bons de suivre. De l’arrivée de la catastrophe et de sa nature, en passant par les différentes épreuves humaines et leur finalité.
C’est ce que j’aime avec la cartomancie, elles tapent souvent dans le mille, et c’est parfois si foudroyant que ça en donne les frissons. Parfois le message saute au yeux sur l’instant, et d’autres fois comme celle-ci, tout prend son sens une fois que l’événement s’est déroulé…

Le magazine que j’utilise pour illustrer cet article à été mis en page et édité quelques temps après le cyclone, par les personnes ayant vécues l’ouragan, et qui sont restés sur place pour immortaliser ces épreuves. Ce sont nos photographes et maquettistes locaux qui l’on mis en page, et vous ne trouverez pas plus parlant et vrai que ce qui se trouve dans cette parution. Je vous invite à le feuilleter ici.
Chantal Rainouard
décembre 31, 2018
Fabuleux ce tirage sur Irma . La cartomancie bien comprise et une cartomancienne faite pour ça et voilà le résultat, un tirage criant de vérité qui me donne froid dans le dos, plus d’un an après cette épreuve.