C’est sur Instagram que j’ai découvert ce projet en Août de l’année dernière. J’étais très intéressée par l’énergie de ce jeu qui était encore en cours de finalisation et de canalisation. J’ai suivi le projet Kickstarter jusqu’au bout et j’y avais aussi participé pour voir naître cette création, malheureusement leur but n’avait pas été atteint. Malgré tout j’ai pu le pré-commander, et grace aux pré-commandes les auteures et créatrices ont pu imprimer plusieurs exemplaires de cette première version, que vous avez maintenant sous les yeux avec cette review.
J’ai mis énormément de temps à faire cette review. D’abord parce que j’ai attendue 3 mois avant de le recevoir, et ensuite parce que la fin d’année 2018 à été riche en travail, en fêtes et autres joyeusetés. Il me fallait aussi sortir en priorité mes articles sur Irma (voir ici), c’est pourquoi cette review ne paraît que maintenant.
Les illustrations sont faites à l’aquarelle et, dans ce cas précis, le style est assez particulier. Les illustrations sont sombres et les femmes très longilignes. Je trouve que ce jeu dégage une énergie un peu fluctuante, vaporeuse, floue et qui se rapproche beaucoup du rêve intemporel, comme suspendu, avec des personnages et des regards qui sont figés. On pourrais dire à premier abord que cela manque de vie, mais ce n’est pas le cas. J’ai vraiment la sensation de scènes figées et intemporelles lorsque je regarde ces cartes, et pourtant on arrive à sentir vibrer l’herbe en arrière plan, l’humidité de la forêt ou la fraîcheur sur la peau des femmes nues. C’est assurément un style graphique qui ne peut pas plaire à tout le monde, mais je lui trouve un charme poétique, douloureux, Mystique et profond.
Ce jeu relié à l’énergie de Samhain (Halloween, la fête des morts) nous plonge dans la nuit, et nous maintien entre deux mondes à chaque utilisations, et il est vrai que j’ai la sensation d’être entourée d’une épaisse brume consciente, intelligente et attentive autour de moi quand je travail avec.
Par Samhain nous entrons dans la saison de la nuit, le voile qui nous sépare du monde des esprits et des autres plans dimensionnels s’estompe, et nos sens sont davantage en éveil. Le temps est à la contemplation intérieure.
Hôm & Soul


Fiche technique
Auteur(s) : Lorriane Anderson & Juliet Diaz
Artiste : Giada Rose
Type de jeu : Oracle
Editeur : Salt Publishing House
Langue : Anglais
Theme : Complètement sorcière, Wiccan, Pagan…
Prise en main : Très facile
Guidebook : Oui
Cartes : 60 cartes
Type : Développement personnel, Divination
Comment se le procurer
Il est en vente sur le site Spirit element ici. Vous pouvez suivre les différentes personnes ayant travaillées sur cette Deck sur Instagram : Spirit Element qui vend le jeu, Giada Rose l’Artiste, Juliet Diaz l’une des auteurs.

Mon apréciation
Qualité du coffert : Plutôt bonne mais d’entrée de gamme, par exemple l’intérieur de la boîte apparaît le carton brut, il n’y a pas de collage dessus ou d’illustrations.
Battage des cartes : Excellent, ça glisse tout seul, j’aime la finition très légèrement granuleuse des cartes, et l’épaisseur est classique et agréable, du même niveau qu’un Lo Scarabeo par exemple.
Qualité graphique : C’est un style d’aquarelle assez particulier, les illustrations sont sombres et les femmes très longilignes. C’est assurément un style graphique qui ne peut pas plaire à tout le monde, mais il a le mérite de sortir du lot.
Utilisation : Utilisation très facile, car les cartes sont accompagnées de mots clés, et puis le guidebook est vraiment accessible, bien expliqué (bien qu’en anglais), il me rappelle d’ailleurs beaucoup le guidebook de Jillian avec le Naked Heart Tarot. Ils ont été crées avec la même sensibilité d’expression je trouve, et c’est très doux et simple comme accompagnement.
★ ★ ☆ ☆ ☆

Les tranches auraient dûes être dorées mais le budget Kickstarter pour cela n’avait pas été atteint, je les aient donc teintées moi même à l’aide d’un marqueur noir ce qui fini très bien les cartes.



3 cartes dans le jeu sont au format horizontal, ce qui est totalement inhabituel


Le dos des cartes
Comme je le disais plus haut, certains traits et textes ressortent mal sur le fond noir et sont presques invisibles car trop fins. Aussi je pense que la résolution aurait pu être meilleure, car de près nous distinguons trop facilement la trame d’impression (petits points ronds).

Ce jeu me plaît beaucoup, et les quelques tirages que j’ai effectué avec lui m’ont plût. Dans l’ensemble il a un potentiel explosif, c’est vraiment dommage que le projet Kickstarter n’ai pas abouti comme elles l’avait espéré!
Mais pour moi le gros point négatif reste la typo (ou police) mal choisie (surtout pour les textes sur les carte!), et pour certaines cartes un dessin trop fin au niveau des lignes, ce qui fait qu’elles sont parfois entrecoupées ou indistinctes.
Dans mon métier de graphiste je connaît bien ce soucis et, soit l’imprimeur ne les as pas conseillées correctement, soit c’était voulu! Lorsque l’on imprime du texte en blanc ou clair sur des fonds sombres, et que ces traits ou ces textes n’ont pas une épaisseur minimale, il se passe à l’impression une réaction chimique, à savoir que l’encre foncée est « bue » par le papier, et donc s’étale un peu comme avec un buvard. Elle « mange » donc une partie de l’élément en tons clairs/blancs. C’est pourquoi une ligne très fine, finie par être submergée à l’impression, et sa qualité de lecture s’en ressent.
Aussi, je trouve la Police utilisée complètement inadaptée! Elle est elle aussi illisible de par sa finesse (mangée par l’encre foncée à l’impression), et par sa forme trop exagérément déliée… Et puis tout simplement, je n’aime pas particulièrement qu’il y ai autant de texte sur les cartes. J’aurais suggéré de placer uniquement le mot clé au dessus, ou en dessous, dans une police plus lisible, et imprimé par dessus à la dorure à chaud (ou en blanc épais le cas échéant, ou dans une bannière élégante à l’image su Spellcaster’s Tarot par exemple). Ainsi, l’illustration aurait eu la totalité de l’espace, avec juste un mot, et les parties sombres pour placer le texte aurait été enlevées.
Peut-être que tout cela changera dans les prochaines versions, je sais que lors de leur projet Kickstarter plusieurs effets d’impression devaient être débloqués tels que les tranches dorées, et sûrement que les textes avaient prévus d’êtres imprimés d’une autre manière. Néanmoins je leur ferais part de mes critiques, via cet article ou sur Instagram, afin qu’elles les prennent en compte pour une version 2, et/ou pour les autres decks en prévisions (Yule est en cours en principe).
Désolée pour cette longue parenthèse de graphiste, tout ça pour expliquer pourquoi je lui ai mis une si mauvaise note 🙃

Le guidebook



#GIVEAWAY
A l’occasion de cette review j’ai le plaisir d’organiser un petit concours pour gagner UN DEUXIEME EXEMPLAIRE de cet Oracle, qui est encore sous son film protecteur comme vous pouvez le voir ci-dessous!
Et oui, lors de ma commande j’avais déjà prévue à l’époque d’en offrir un et j’en avais donc commandé deux 😎
Pour participer à ce concours plusieurs possibilités :
🔸S’abonner à la Newsletter du blog (à droite dans la colonne)
🔸Mettre un commentaire au bas de cet article, ou de n’importe quelle autre page du site!
🔸Partager cet article via n’importe quel réseau social et me tager dessus *
🔸S’abonner au compte Instagram si ce n’est pas encore fait
Vous multipliez vos chances si vous faites plus d’une action bien sur 😋
Le concours se termine le 19 février 🌕
* Facebook : @EchoElements ou @jojacquin – IG : @echodeselements – Twitter : @EchoDesElements

J’espère que vous avez aimé cette review et que j’ai éveillé votre curiosité et votre tarovorisme!
A bientôt pour de prochaines présentations, et sachez le, ce ne sera pas le dernier GIVEAWAY loin de là.
Noëlle Geoffroy
octobre 26, 2019
Merci pour cette belle review! il est malheureusement en rupture de stock… je viens de le découvrir trop tard…mais si vous voulez vendre votre deuxième exemplaire je suis preneuse! bon Sahmain à vous…