A la minute où j’ai posé les yeux sur ce jeu, je me suis répétée :
Il me le faut.
Il me le faut.
Il me le faut.
J’ai vu le prix de l’Edition limitée, et j’ai reculé mon doigt du bouton « panier ».
J’y aie repensé, repensé, recroisé, j’y suis retournée, et je me suis dite la même chose que précédemment.
Je l’ai acheté, en version Limitée, dans les quelques heures. La connexion à été si puissante, impossible de détourner le regard, comme attirée par la boîte de Pandore…
Lorsque je l’ai eu enfin en main à sa réception, je transpirait, j’avais chaud! J’étais surexcitée, et chose qui ne m’était jamais arrivée, j’avais les mains en feu !
Lorsque j’ai vu que mon numéro de série était le 111, cela à été l’apothéose… Aujourd’hui le Dark Mansion tarot est devenu mon Number One, et à détrôné mon Naked Heart Tarot, qui est tout de même toujours dans mon top 3.
Je vous présente ici toutes les particularités de ce jeu, dans sa version Edition Limitée, qui diffère en de nombreux points de la version standard. Je vous emmènerais aussi un peu plus en profondeur en vous parlant de l’univers dont il s’inspire, et enfin, la vidéo de la review en bas de page sera là pour boucler le sujet, et vous permettra de visionner toutes les cartes du jeu, alors que je n’en aie mis qu’une partie dans l’article.
Voici ma traduction d’une partie de la page « A propos » du site de Taroteca Studio :
The Dark Mansion Tarot est l’œuvre commune du créateur et producteur Krzysztof Wasiuk, fondateur du projet Taroteca Studio, et de la graphiste Magdalena Kaczan.
Ce jeu à mis près de deux ans à être fabriqué, combinant des techniques de dessin à la main, puis à l’ordinateur au cours des dernières phases de finition. De nombreux projets, idées et modifications ont abouti à cet oeuvre.
L’idée était que les cartes ne devaient pas seulement être belles et uniques. Nous voulions aussi qu’elles soient intuitives et adaptées à la divination. Leur Edition de qualité était aussi un rêve, surtout pour l’Edition limitée. C’est pourquoi les cartes de cette version sont vendues dans une boîte en bois naturel fait main, dans une pochette élégante aux lettrages dorés. Les cartes elles-mêmes sont de grande taille avec une finition or mat. De plus, chacun des 500 exemplaires est numéroté et signé à la main sur le certificat. L’édition limitée se distingue également par deux cartes supplémentaires, car les cartes « Le Soleil » et « La Lune » sont proposées dans deux versions différentes.

Note sur les variantes Lune et Soleil
Dans cette édition limitée, deux cartes supplémentaires sont disponibles en ce qui concerne La Lune, et Le Soleil.
Vous pouvez les voir ci-contre. Ces cartes font clairement référence à l’univers des films de George Melies, dont je parlerais un peu plus bas.

Mon apréciation
Qualité du coffert : Coffret en bois fait main, et gravé au laser. Top qualité.
Battage des cartes : Compliqué et pas du tout fluide, mais cela est dû à leur très grande taille, et à la finition « soft mat » qui n’est pas glissante (voir ma vidéo en bas de page).
Qualité graphique : Impeccable, très travaillé, sublime.
Guidebook: Pas de guidebook! Ce jeu est basé sur un système R.W.S qu’il suit très bien.
Utilisation : C’est un vrai plaisir. Une fois que l’on a adopté la bonne façon de la battre et de le manier (petit temps d’adaptation), il est vraiment parfait… Précis, et l’information arrive directement dans notre psyché au vu de la composition de la carte. Les couleurs, les détails et les expressions des personnages font tout comprendre de la scène et de ce qu’elle doit nous apporter comme message.
C’est la première fois que je met un 5 étoile, et il les vaut largement.
★ ★ ★ ★ ★
Fiche technique
Auteur : Krzysztof Wasiuk
Artiste : Magdalena Kaczan (ou Bubug pour son nom d’artiste)
Type de jeu : Tarot type R.W.S
Editeur : Auto édité, Studio indépendant
Theme : Début du siècle, peut-être un peu gothique-steampunk
Prise en main : Facile, type R.W.S
Guidebook : –
Cartes : 78 + 4 (Carte La Lune, du Soleil, 1 certificat, 1 carte couverture)
Type : Divination, Guidance
Comment se le procurer
En ligne uniquement, sur le site du Studio : Taroteca Studio
Vous pouvez aussi contacter le studio par mail, et les suivre sur les réseaux sociaux:
Instagram
Facebook









Un mot sur l'artiste Magdalena Kaczan
Après quelques recherches infructueuses avec son nom et prénom, j’ai retrouvé l’artiste Magdalena Kaczan sur DeviantArt sous le pseudonyme de Bubug.
Je vous invite très très vivement à aller parcourir son travail, d’autant plus que c’est elle qui travaille encore une fois sur les futurs projets du Studio. Elle a également participé à un projet de tarot : le REYLO Tarot (Kylo Ren + Rey pour les fans de StarWars), dont elle a fait une carte que vous pouvez voir ci-dessous. Ce projet que vous pouvez voir ici, qui regroupe plusieurs artistes, n’est pas complet mais comporte déjà les Arcanes majeures! Affaire à suivre…

La grande prêtresse (Prochain tarot du studio)

L’impératrice (REYLO Tarot)
L'univers de George Meliès
C’est tout un hommage au cinéaste George Meliès, qui apparaît tout au long de ce jeu de Tarot, tel qu’on peut le voir dans la carte
« Le Soleil » où figure le titre d’ouverture du film « Voyage à travers l’impossible » de 1904.
Ce jeu est rempli de la même fantaisie et de la même profondeur que ces récits visuels. Chaque cartes est un conte en elle même. Cela nous rapporte à notre enfance, et nous offre une promenade merveilleuse à travers le portail de notre propre conscience, dans des espaces de connaissances, puisant dans le passé, nous donnant une chance de toucher du doigt l’univers, comme Meliès aimait à essayer.
“ Ce sont nos propres voyages vers l’impossible
de notre être intérieur. ”
Le film : Voyage à travers l’impossible – 1904
Le film : Le Royaume des fées – 1903
Le film : Voyage vers la lune – 1902
Voyage à travers l’impossible est un film muet français de 1904 réalisé par Georges Méliès. Il s’inspire de son succès précédent Voyage vers la Lune, ainsi que de son film Jules Verne Vingt Mille lieue sous les mers.
« Voyage à travers l’impossible » était l’un des films les plus populaires des premières années du XXe siècle. Le critique de cinéma Lewis Jacobs a déclaré à propos du film:
« Ce film exprime tous les talents de Méliès. Son sentiment de caricature, de peinture, d’invention théâtrale et de science de la caméra est devenu triomphant. La complexité de ses astuces, son ingéniosité face aux dispositifs mécaniques, l’imagination des décors et les somptueux tableaux ont fait du film un chef-d’œuvre de son époque. «
UN PETIT AIR DE TIM BURTON
Notez aussi que ce jeu à un petit air de l’univers de Tim Burton, et plus précisément du film « L’étrange Noël de Mr Jack »
Inspirations graphiques d'époque



