Dans l’article précédent, nous en étions arrivé à une nouvelle étape dans le processus de création de mon tambour, dans laquelle Daniel, l’artisan, me demandai de lui partager mes souvenirs à propos de mes Ancêtres de lignée, mes grands-parents, et arrière grands-parents… Au premier abord j’ai trouvé cette information sans réel lien avec l’objet, et puis c’est en reprenant mes recherches entamées avec Karlota Alevosia sur le culte aux Ancêtres, que j’ai compris où il voulait en venir… Il ne s’agissait pas simplement d’histoires de familles et de souvenirs, mais bien de remonter à mes origines et à toutes les expériences de mes aïeux, encodées dans ma chair, et qui font que je suis moi aujourd’hui. Avec cette apprentissage qui tombait à point nommé, j’ai pu effectuer des liaisons et mettre ces deux étapes en parallèle. C’est ce que je vais vous relater ci-dessous.
Cet encadré se retrouvera à chaque début d’articles de cette série, afin que vous sachiez à quel moment vous avez attéri dans ce parcours initiatique, je vous invite donc à lire ces articles dans l’ordre présenté ci-dessous. Autrement, vous trouverez dans les textes des liens qui vous y mènerons, puisque tout va s’entrecroiser.
1. Le rythme de mes entrailles
2. La quête du tambour intérieur
3. L’appel des Ancêtres (vous êtes ici)
4. Mes racines sont déjà ici
5. Dans l’attente…
6. Rencontre avec Kawout
Cette partie du processus à débuté avec Karlota Alevosia, qui nous a proposé pendant un temps un abonnement Patreon, comprenant de petits cours à thématique avec un partage PDF et vidéo chaque mois. Je replace ici trois articles importants déjà cités :
Le culte aux Ancêtres
De l’importance du territoire 1
De l’importance du territoire 2
« Je veux naviguer avec vous dans l’exploration des pratiques animistes sorcières et magiques sous forme de reflexions à travers les thématiques de la sorcellerie des campagnes, la magie verte, l’animisme, l’oniromancie, et bien sûr mon outil de référence, le Tarot de Marseille. Vous pouvez en apprendre plus sur mon travail et mon approche du tarot par ici www.tarotdecomptoir.com »
Après avoir étudié cette première thématique sur la connextion au territoire et les Esprits du lieu, j’ai suivi le #tarotforanimismjuly challenge sur Instagram, puis le #tarotforanimismsept sur les Ancêtres. A la suite de cela, j’ai travaillé sur un tirage de l’arbre aux Ancêtres fourni par Karlota en PDF. Ci-dessous, vous allez retrouver une synthèse de ces trois tirages, entrecoupés d’encadrés et d’anecdotes en relation avec les réponses données. J’ai retiré quelques questions et j’en ai regroupé certaines pour une meilleure lisibilité, les questions sur le territoires et les Esprits du lieu sont en police regulière tandis que les réponses sur mes Ancêtres sont en italique. Toutes les cartes ne sont pas représentées.
Ma relation avec le Territoire, et avec les Ancêtres
J’ai déjà toutes les compétences pour travailler avec l’énergie de ce lieu. Tout est là, notre relation est déjà établie, et tous les ingrédients sont là à ma disposition, et en moi également. Cette relation n’est pas encore bien établie car je n’y prête pas assez attention, on attend de moi que je les voient enfin. Ils connaissent mon lien avec cette région et savent que j’en serais digne, car tout est déjà inscris en moi de manière trans-générationnelle. (En effet, je vais découvrir cette relation quelques temps plus tard. Voir l’article de cette série : Mes racines sont déjà ici)
Je dois me reconnecter à ces énergies ancestrales, m’en nourrir. Pour cela il m’est encore demandé de cesser de m’opposer à l’adversité. Je dois suivre le mouvement et transmuter le négatif en positif. Je dois honorer ces Ancêtres autant qu’ils m’honorent. Passer plus de temps avec eux, car notre échange sera riche et sage, et nous pourrons accomplir ensembles de grandes choses. Une carte de mouvement et de changement soudain aussi se présente, qui va éclairer une situation non résolue. Peut-être serais-je contactée par un vieil ami (Ancêtre?), peut-être recevrais-je des nouvelles surprenantes qui changerons ma trajectoire?
ANECDOTES
L’exercice proposé par Karlota ce mois là consistait à élaborer son propre encens, ou son huile de divination. Le but étant de s’approprier les énergies de son lieu, et de communier avec lui, je me voyais mal suivre les recommandations proposées puisqu’elles ne se concentraient que sur des produits de l’hémisphère Nord, comme par exemple la sauge, l’Oliban, certaines fleurs et plantes… qu’il m’est impossible de trouver ici à moins de les commander. Ce n’étais pas ce que je recherchais. Alors j’ai réfléchis et c’est à ce moment là que plusieurs événements se sont mis en place, comme de par hasard bien sûr. Je commençait à « ouvrir » les yeux sur mon environnement, comme cela était dit dans les premières questions de ce tirage.
J’ai tout d’abord fait la connaissance de Sandrine, qui m’a emmenée en balade dans les rues de Grand Case à la découverte de plantes médicinales locales… Puis un autre jour où je cherchais de l’encens, je me suis souvenue qu’en Guadeloupe et d’autres îles on utilisait la résine de Gommier blanc. Déçue, je me suis dit qu’il n’y avait pas de gommier blancs par ici… et PAF, je me suis retrouvée nez à nez avec DEUX gommiers, dans ma résidence, sous lesquels mon chien s’est arrêté (comme de par hasard) pour uriner, deux fois. Et pourtant, je vis dans cette résidence depuis 12 ans… Mais je n’était pas prête…
Un peu plus tard, une amie à qui j’achète fruits et légumes locaux me rapporte lors d’un Cercle Mystique à la maison des branches d’Eucalyptus séchées : « Tiens regarde je t’ai apporté ça, ce sont des Haïtiennes qui en ramassaient près de la boutique, elles m’ont dit qu’elles s’en servaient pour purifier et écarter le mauvais oeil »
Les blocages ou obstacles à cette connexion
J’ignore les leçons (racines?) du passé ou je ne veux pas m’y connecter. (encore)
L’autre blocage est lié à mes sentiments de désespoir du moment. Il est vrai que Saint-Martin n’est pas une île propre (voir le prochain article : Saint-Martin, l’île du Shadow work). Sacs plastiques (comme sur la carte), bouteilles, sans parler des dégâts causés par Irma qui sont toujours présents et détériorent le paysage. Tout ceci est pour moi un obstacle pour se connecter au lieu, car je le trouve de plus en plus dégradé et donc moins attirant. Depuis quelques temps j’ai tendance à voir le négatif autour de moi. Beaucoup sont partis, j’ai un sentiment d’abandon, et j’ai l’impression que nous n’allons pas vers une situation qui va s’arranger. Me dit-on qu’il faudrait que je passe au delà de ça et que je recommence à y voir du beau? On me demande de retourner à cette passion des premières années sur le territoire, que j’ai perdue. Regarder la situation avec une complète ouverture et un nouvel engagement. J’ai perdue la foi en ce territoire alors que je le défend depuis toutes ces années… On me met au défi de retrouver cette balance et cette honnêteté.
Je suis trop ancrée dans mes habitudes et mon quotidien, et de ce fait je loupe les signes et indices qui sont juste sous mon nez (cf. Le Gommier blanc dans l’anecdote ci-dessous…). Aussi, il y a toujours ce sentiment d’impuissance face à notre situation locale (dit plus haut), qui fait que je ne m’autorise pas à me donner complètement au lieu, comme si je savais que de toute façon cela n’allait pas servir, puisqu’il y aura des changements soudains… Je dois faire confiance au processus!
ANECDOTE
Dans les jours qui ont suivis, j’ai reçu de la part d’un ami sur Instagram un message tout à fait étonnant.
Il n’avait pas lu la publication que je vous ai partagée ci-dessous au sujet de mes doutes. Suite à un commentaire sur l’une de ses stories, il me contacte en privé en se rappelant que quelques temps auparavant, il avait été informé d’un message à me délivrer, et qu’à ce moment il n’avait pas voulu me déranger. Il me délivra donc son message à ce moment là!
« Restes sur ton île, tu as encore des choses à y faire »
« Fais toi confiance, il y a quelque chose qui va t’être montré, comme un élément clé,
comme une colombe qui descendrait avec un ruban et qui dirait : Voilà cet élément que tu attendais »
Comment aborder ce territoire, et mes Ancêtres, de façon respectueuse
Se concentrer sur la joie, démarrer chaque jours avec le sourire, apporter gratitude et gentillesse à ce lieu meurtri, s’attarder sur les choses qui m’apportent paix et bonheur dans cet environnement. Ne plus me laisser déstabiliser par ce qui pourrait paraître déprimant ou mort (encore). Croire en lui, en sachant que la victoire est là, même si l’on vois que la bataille à été ardue et que nous y avons laissé des plumes (Voir le prochain article : Saint-Martin 2021), la victoire est proche.
Je dois me débarrasser de toutes les préoccupations qui obscurcissent mon chemin, et arrêter de m’auto saboter (encore), de ne pas me sentir légitime (cet élément reviens souvent et je l’aborde très amplement dans l’article: Mes racines sont déjà ici, où je réalise que cet auto-censure n’a pas lieu d’être). Je dois instaurer une nouvelle confiance, un redémarrage.
Quel type d'Esprits du lieu souhaite entrer en contact avec moi • Quels sont les Ancêtres présent à mes côtés
Ici s’est présentée la première carte représentant un tambour. Tambour dont je vous parle depuis trois articles maintenant! Il est certain qu’il est en train d’être invoqué ce tambour, et que tout bientôt il me sera présenté…
La chouette est également apparue. Il est important de noter que je suis tombée sur des êtres et animaux à plumes dans les trois tirages que je résume ici, et plus particulièrement des rapaces et prédateurs nocturnes : Chouette, Aigles, Faucons, Vautours. D’autant plus intriguant que j’ai utilisé bcp de jeux différents, l’univers graphique n’est pas forcément le même !
Puis l’Empereur, qui m’indique qu’il est là pour me protéger, il ne laissera passer personne pour m’importuner.
Les cartes ici me parlent d’Union d’âme, de rapports fusionnels et complémentaires. Encore une fois on m’averti d’une rencontre importante à venir (je n’ai peut-être pas encore rencontré cet Empereur?), et des échanges qui me transformerons. Une autre carte dans cette question parle de nouveaux commencements, de lâcher, que des jours meilleurs vont venir et qu’il y a toujours une chance de recommencer (encore).

QU’ATTENDENT CES ESPRITS DU LIEU DE MA PART? SUIS-JE LA BIENVENUE? DE QUELLE FAÇON PUIS-JE LES HONORER?
L’image est forte, ils me tendent la main pour que je les accompagnent. Je suis attendue, il suffis que je regarde. Encore une fois ils attendent de moi que j’apporte de la joie et la lumière dans le processus de guérison de cette île. Faire face avec espoir et combativité.
Un autel, un tambour et un hochet 😲 😳
C’est une carte de sagesse Amérindienne (encore eux). On me demande de créer un espace sacré. Encore une fois les images parlent d’elles même et je réalise qu’il y a de nouveau un lien étrange avec la confection du tambour en cours, mais aussi avec les éléments que je ramasse dans mon environnement et que je dispose sur mon Autel : Graines, coquillages, bois flottés, feuilles, cosses…
Et ce Hochet! Il contient des graines. Et j’apprend que le hochet sert à la divination dans les Caraïbes! Sur une autre carte, se présente également une image avec des offrandes, ainsi qu’un bâton de prière. Il m’est demandé de leur adresser des prières.
Il m’est demandé de pénétrer plus profondément dans les pratiques de divination et de connexion avec la Terre et de Divin. Faire confiance en mes capacités. Je suis trop prise par mes activités quotidienne (encore!), et je laisse trop souvent ma pratique en suspend 😣
On me demande d’être plus visionnaire et médium. Je ne porte pas assez attention au rêves et aux information symboliques qui peuvent se manifester 😭
Il y a de nouveau une carte qui m’annonce la rencontre d’une personne protectrice (cf. L’Empereur d’avant) !


Que peuvent-ils m'apporter en retour?
Ils me soutiendrons en échange car ils savent qu’en ce moment, je me sent un peu paumée, et j’ai besoin de regarder en arrière le chemin parcouru. C’est un soutien à travers les épreuves où ils m’apportent un équilibre autant dans mon être que dans mon lieu de vie. Si il y a de la mort, c’est parce qu’il y a aussi de la vie, cela est géré. Cette notion d’équilibre reviendra plusieurs fois dans les tirages.
Le fait de les honorer par un rituel, si simple qu’il soit, comme une bougie, me permet de prendre du temps pour moi, pour eux, et d’entrer en connexion. Ainsi ils me permettent d’honorer ma magie de manière plus sérieuse et profonde.

QUELLE EST MA MISSION / QUE PUIS-JE FAIRE POUR PROTÉGER CE LIEU?
Encore un être volant, un dragon blanc à plumes (cette carte me poursuit depuis longtemps). Je le connaît, c’est DHELION je crois, mais nos contacts sont rares et je n’ai jamais été plus loin avec cette présence. Est-ce toujours lui qui se présente sous des formes à plumes à défaut d’autre chose?! Que cherche-t-il à me dire. Ma mission est de remplacer les idées et les opinions nées du conditionnement sociétal, et les remplacer par des idées nées de mes apprentissages authentiques et des faits dont j’ai été témoin.


Message pour moi en ce jour
La vie trépidante que je mène étouffe la voix de mon âme. Je dois apprécier le son du silence et écouter ma sagesse intérieure. Prendre les mesures nécessaires pour accomplir ma mission. Ma véritable vocation doit être ma priorité (Lien avec l’article : Mission de vie). On m’annonce aussi la célébration dans un groupe ou une famille (cela me rappelle les Cercles Mystiques que j’organise, justement en lien avec ma vocation), l’accueil d’une nouvelle vie ou d’une nouvelle chance.
Le retour d’une TRIBUE, ou d’un groupe couronnée de succès. Tribue… peuples premiers, Amérindiens… re-connexion à eux?
Comment va évoluer notre relation?
(Alors qu’une musique magnifique – ci-dessous – se lance au moment de cette question, et qu’il semble que ce soit le personnage sur la carte qui chante. Notez également le Tambour dans cette mélodie.)
La capacité de se rapporter aux savoirs anciens et de transmettre les leçons de la mémoire et du rituel ancestral.
Chaque fois que nous remontons le temps avec révérence et respect sincère, en quête d’inspiration et de sagesse, nous communion directement avec la mémoire ésotérique et pratique de l’espèce humaine. Je pourrais puiser dans les forces anciennes accessibles.
ANECDOTE
Il s’est passé quelque chose de très étrange lors du troisième tirage de l’arbre aux Ancêtres. Il s’agissait de définir un Ancêtre proche. Tout d’abord cette carte représentant un gland de chêne m’a tout de suite transportée à la maison de campagne de mon Grand-père près d’Aix-en-Provence. Il y était question d’un ancêtre de lignée récente donc, qui avait des idées toujours astucieuses et rusées. J’ai bien pensé que c’était mon grand-père, mais je n’en était pas certaine jusqu’à ce que je regarde de plus près la carte du hiérophante qui était sortie. Sur cette carte représentant un aigle, dans une position que l’on reconnaît bien, il y avait aussi le symbole de la croix gamée (ou Svastika). J’ai tout de suite compris. Mon Grand-père avait une histoire très forte et traumatisante avec les Nazis Allemands, et est resté prisonnier de ces derniers dans divers camps pendant toute la guerre. Son rapport avec l’autorité dictatoriale était marquée. Cependant, il était assez astucieux et intelligent pour avoir réussi à s’échapper par deux fois, obtenant la médaille des évadés. Lorsque je réalisait cela, une musique s’est mise à jouer (ci-dessous), avec une petite flûte. C’était l’image de la troisième carte de cette question… Mon grand-père était aussi chasseur, et il utilisait des appeaux pour les oiseaux…
(Vous avez remarqué comme à chaque fois j’ai LA bonne musique qui s’enclenche pour confirmer une information?)


ANECDOTE
Il y a quinze jours j’ai participé à un stage de respiration Holothropique avec mon amie Stéphanie Souhaité, et le matin même avant de m’y rendre j’ai demander à mes Ancêtres de m’accompagner pendant cette journée. J’ai sorti mon oracle et j’ai battu le jeu pour avoir des cartes à poser près de moi. Au départ je n’en voulais qu’une, et puis j’ai fini par en tirer trois. Les trois même cartes qui représentaient mon Grand-père dans le tirage précédent.
ANECDOTE
Dans cette même période de temps, nous nous sommes un jour rendus à la plage avec de la famille venue de métropole, pour une petite célébration en l’honneur de mon papa. D’habitude, nous partons sur un chemin qui longe la baie et qui nous emmène dans une crique remplie de gros galets et de rochers, où nous allons nous recueillir, car c’est à cet endroit « secret » que nous avions dispersé les cendres de mon papa. Mais cette fois-ci c’était un peu plus compliqué d’y aller tous ensembles alors nous avions simplement décidés de rester en bord de plage.
Après avoir jeté un beau bouquet à l’eau et bu une gorgée de rhum chacun (et une pour lui versée dans la mer), je suis partie dans mon coin pour un moment de contemplation et de recueillement. Je me disais que peut-être c’était l’occasion de demander un signe, alors c’est ce que j’ai fait. Je me suis longuement baladée sur les gros rocher du chenal, et lorsque tout le monde a voulu partir et que l’on m’a appelée, j’étais déçue de ne rien avoir trouvé. Et c’est justement à ce moment là que j’ai posé les yeux sur la plume de Pélican qui était coincée entre deux cailloux. Le signe était là, il m’avait entendu.
Le Pélican était l’animal préféré de mon papa et son symbole de liberté le plus beau.

D’autres tirages pour approfondir
Ces tirages proposés par Karlota m’ont beaucoup apportés, et j’aimerais continuer à découvrir ces pratiques. Si vous souhaitez vous aussi vous pencher là dessus, je ne peux que vous conseiller d’aller lire son blog et de la suivre sur Instagram. Dans la même veine, vous pouvez aussi aller regarder ce que propose Marie de Mystic Moons, qui en ce moment propose aussi un travail sur les Ancêtres avec une liste de questions. Et enfin, j’ai trouvé sur le Ko-Fi de Terrorrem Vitriol un petit article sur le même sujet avec un mini tirage à trois cartes efficace! Passez donc lui offrir un petit café ☕️
Conclusion
Si vous avez lu cet article jusqu’au bout (bravo!), vous avez dû voir que quelque chose se dégage par rapport à mes racines et à ma connexion avec ce territoire. Il ne s’agit pas simplement de ce territoire qu’est Saint-Martin, mais aussi de toute la zone Caraïbe… Car en réalité, mes Ancêtres paternels et maternels, avaient déjà foulé ces îles et ces contrées bien avant moi. J’y suis donc rattachée depuis plus longtemps que je ne l’imaginais, mais je ne l’avais pas réalisé avant d’avoir été plongée dans ces recherches spirituelles, poussée par un Artisan et une Tarologue.
Ce sera le sujet du prochain article : Mes racines sont déjà ici.
À SUIVRE…
Chantal Rainouard
octobre 03, 2020
Magnifique et très émouvant pour moi de lire tout cela. Tellement de concordances mises sous ton nez, il n’y a donc absolument aucun hasard. Je suis très émue. Lyrie